Le double Bottom est une figure chartiste haussière ayant la forme d'un "W". Le cours effectue successivement deux creux (plus bas) approximativement au même niveau, témoignant d'un important support.
Cette figure chartiste marque la volonté des investisseurs à ne pas laisser le cours atteindre de nouveaux plus bas, et leur volonté de faire retourner la tendance en cours.
NB : cette figure chartiste peut également se faire en forme de "WV" ou "Triple Bottom".
Sur une figure en double Bottom, la première correction détermine la ligne de cou, matérialisée par le plus haut entre les deux creux. Le cours replonge ensuite jusqu'au niveau du dernier plus bas (même niveau de support qu'au premier bottom). L'amplitude des deux creux est normalement identique, mais il arrive fréquemment que le premier creux soit plus bas que le deuxième (ou inversement).
La figure en double Bottom est validée définitivement qu'à la cassure haussière de la ligne de cou.
L'objectif d'une figure en double Bottom est calculé en reportant la hauteur de la figure au dessus de la ligne de cou.
NB : la hauteur correspond à la différence entre la ligne de cou et la ligne de support où se sont formés les deux creux.
A la validation de la figure en double Bottom (cassure haussière de la ligne de cou), il est fréquent que le cours effectue un pullback en support sur la ligne de cou avant d'atteindre l'objectif de la figure.
Statistiques du double Bottom
- Dans 70% des cas, le mouvement est haussier après un double Bottom.
- Dans 67% des cas, l'objectif de la figure en double Bottom est atteint lorsque la ligne de cou est cassée.
- Dans 97% des cas, le mouvement haussier se poursuit à la cassure de la ligne de cou de la figure en double Bottom.
- Dans 59% des cas, le cours effectue après sortie un pullback en support sur la ligne de cou de la figure en double Bottom.
Les différentes représentations en double Bottom
Ils existent différentes représentation en double Bottom, que l'on différencie selon deux critères :
1 - La forme du creux; Il peut être en forme de pic (on parle alors de creux en Adam) ou de forme arrondi (on parle alors de creux en Eve).
2 - Le niveau du second creux; Il peut être plus haut, au même niveau ou plus bas, que le premier creux.
Remarques concernant le double Bottom
- Une fois l'objectif de cours atteint, le mouvement haussier est généralement moins important si le cours a effectué un pullback en sortie de figure.
- Plus les deux creux de la figure en double Bottom sont proches, plus le pourcentage de réussite de la figure est important.
- Plus le mouvement baissier ayant précédé la formation de la figure en double Bottom est important, plus le mouvement haussier à la cassure de la ligne de coup sera puissant.
免责声明
这些信息和出版物并不意味着也不构成TradingView提供或认可的金融、投资、交易或其它类型的建议或背书。请在
使用条款阅读更多信息。