DOW JONES: Une très sérieuse alerte à ne pas prendre à la légère

Pour la 3ème fois de l'année 2018, l'indice américain des 30 valeurs industrielless majeures vient de tester sa moyenne mobile à 200 jours, indicateur très suivi par les traders. Un 1er test le 2 avril avait engendré un rebond au cours des 3 séances suivantes. Un nouveau test le 3 mai sera avorté et suivi de sept séances consécutives de hausses. En revanche, la nouvelle incursion avec une clôture (-1,33% le 25 juin) sous le support que constitue cette moyenne mobile transparait comme un signal fort à surveiller. C'est donc la fin d'un épisode de 501 jours de Bourse, soit depuis exactement 2 ans, sans franchissement à la baisse de ce support boursier important. Une « performance » - par sa durée - jamais vu depuis trente ans !

Pour de nombreux intervenants, c'est un signal de vente fort qui pourrait s'interpréter comme un signe annonciateur d'une correction plus globale sur le marché américain. En effet depuis 1900, le Dow jones est resté pendant 5 longues périodes au dessus de cette moyenne symbolique. Lorsque les prix effectuent une incursion marquée sous cet indicateur technique, l'indice a subi d'importantes prises de bénéfices à quatre reprises. Et selon les données Bloomberg, la baisse a atteint en moyenne 19 % dans les 12 mois qui suivent !

Le contexte de guerre commerciale à coup de taxation douanière sur à peu près tout ce qui peut ennuyer le voisin (taxes de 10% sur 200 milliards de dollars d'exportations chinoises supplémentaires à prévoir, limite des investissements technologiques chinois, sur taxation de 20% des voitures européennes importées aux Etats-Unis...) explique cette fragilité et les prises de bénéfices sur ces valeurs traditionnelles de l'industrie. La sortie de General Electric ce jour, figure historique et emblématique de cet indice incite d'autant plus à la vigilance.

Techniquement, si l'enfoncement de ce seuil persiste et s'accentue, au regard des données hebdomadaires, un support important au niveau des 23500 points (soit près de 3% de baisse) pourrait stopper les velléités baissières à court terme. La clôture mensuelle à venir pourra permettre d'affiner la conviction. Par la suite nous réévaluerons la position.

Cet indice sera donc à surveiller de près ces prochaines semaines, l'été pourrait être chaud !
Fundamental AnalysisSupport and ResistanceTrend Analysis

更多:

免责声明