Le prix de l'or a atteint un sommet de 1 971 dollars l'once avant de reculer et de trouver un soutien au-dessus de 1 960 dollars. L'amélioration des actions et la hausse des rendements du Trésor font qu'il est difficile pour le XAU/USD de poursuivre son récent rallye. Les craintes d'une contagion bancaire plus large se sont également apaisées, réduisant la demande d'actifs plus sûrs. Le marché a salué l'accord conclu par la First Citizens Bank pour racheter tous les dépôts et prêts de la Silicon Valley Bank, qui a fait faillite. Le vice-président de la Réserve fédérale chargé de la supervision, Michael Barr, a laissé entendre que les difficultés de la SVB étaient dues à une gestion des risques "épouvantable" et qu'il pourrait s'agir d'un cas isolé.
En outre, le DXY se négocie à 102,60, en hausse de 0,20 %, ce qui donne du poids à l'or, car les marchés s'attendent toujours à ce que la Réserve fédérale relève ses taux d'intérêt de 25 points de base en mai. La possibilité que l'inflation soit plus importante que la possibilité que la crise bancaire s'étende davantage a conduit les investisseurs à estimer à environ 39 % la probabilité d'une hausse de 25 points de base en mai.
Malgré cela, l'or devrait encore enregistrer des gains mensuels d'environ 8 %, et une figure d'engloutissement haussière est apparente sur le graphique mensuel, ce qui suggère des perspectives haussières à court terme.
Les investisseurs se tournent également vers l'indice de base des dépenses de consommation personnelle (PCE), attendu à la fin de la semaine, pour obtenir davantage d'indices sur les plans de resserrement monétaire de la Fed. Si l'indice PCE de base est inférieur à 4,5 %, la Fed devra faire moins d'efforts pour augmenter les taux, ce qui devrait affaiblir le dollar et permettre à l'or de gagner du terrain. Dans ce cas, les acheteurs pourraient viser 1 900 dollars.