ReutersReuters

Les fonds de défense enregistrent de fortes entrées alors que le conflit entre Israël et le Hamas menace le Moyen-Orient

La semaine dernière, les investisseurs ont afflué vers les fonds négociés en bourse qui suivent les entreprises de défense aux États-Unis et en Europe, car ils s'attendent à ce que le conflit entre Israël et le Hamas s'étende au-delà des frontières.

L'iShares U.S. Aerospace & Defense ETF ITA, d'une valeur de 5 milliards de dollars, a enregistré des entrées nettes de 7,2 millions de dollars au cours de la semaine qui s'est achevée le 11 octobre, après sept semaines consécutives de sorties de capitaux, selon les données de Lipper.

L'Invesco Aerospace & Defense ETF PPA, d'une valeur de 2 milliards de dollars, a attiré 48 millions de dollars d'entrées nettes hebdomadaires, son meilleur résultat depuis juillet 2022.

Middle east conflict drives sharp flows into defense funds
Thomson ReutersMiddle east conflict drives sharp flows into defense funds

Les deux fonds ont bondi de plus de 4% la semaine dernière, leurs principales positions Lockheed Martin LMT et Northrop Grumman NOC ayant progressé de 10% et 16%, respectivement.

En Europe, l'ETF Future of Defence ASWC, récemment lancé, a enregistré des entrées hebdomadaires de 1,1 million de dollars.

"Pour de nombreux investisseurs, il est logique d'avoir une exposition à la défense pour se prémunir contre les chocs géopolitiques", a déclaré Hector McNeil, co-directeur général et fondateur de HANetf.

Le bombardement de la bande de Gaza (link) s'est poursuivi pendant la nuit, les habitants affirmant qu'il s'agissait du pilonnage le plus violent en neuf jours de conflit.

Les autorités de Gaza ont déclaré qu'au moins 2 750 personnes avaient été tuées dans les frappes israéliennes qui ont suivi une attaque des militants du Hamas (link) sur le pays le 7 octobre qui a tué 1 300 personnes.

Le secrétaire d'État américain (link) Antony Blinken s'est rendu au Moyen-Orient, où l'Iran (link) a mis en garde contre une escalade régionale si les attaques contre les Palestiniens se poursuivent.

"Si les combats durent malheureusement plus longtemps, les investisseurs se tourneront davantage vers les fournisseurs d'armes et de défense", a déclaré Todd Rosenbluth, responsable de la recherche chez VettaFi.

Les ETF iShares et Invesco ont gagné respectivement 5,7 % et 14,2 % au cours des deux dernières années en raison des prévisions d'augmentation des budgets de défense, à la suite du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Les dépenses de défense des États-Unis pourraient augmenter de 4 % au-dessus de l'inflation à moyen et à court terme, contre 2 % par le passé, ont déclaré les analystes de BofA Research dans une note récente.

登录或创建永久免费帐户以阅读此新闻

来自Reuters的更多新闻

更多新闻